Vin blanc : qu’est-ce qu’on peut manger avec ce type de vin ?

Shrimp salad with avocado, grapefruit, arugula and cashews with dressing, served with white wine in glasses. Gourmet lunch. Green stone kitchen table background, top view

Contrairement à ce que certains pourraient penser, les vins blancs peuvent être appréciés à différentes étapes d’un repas. Il est possible d’en savourer à l’apéritif, durant le service des plats principaux, et même au moment du dessert. Cependant, il est essentiel de respecter certaines règles pour optimiser cette dégustation : servez d’abord les vins légers avant les plus corsés, les vins jeunes avant les plus âgés, et les vins frais avant ceux à température ambiante. En suivant ces consignes, chaque saveur pourra être pleinement appréciée sans qu’aucune ne domine les autres. Toutefois, l’enjeu majeur réside dans l’accord entre les plats et les vins, ce qui devient un véritable défi, surtout lorsqu’on prévoit de recevoir des amis. Pour vous guider dans ce processus, nous vous accompagnerons afin de sélectionner les plats qui se marient le mieux avec les vins blancs dans cet article.

Vin blanc – fromage

Si vous pensez que le fromage se marie seulement avec le vin rouge, vous avez tout faux ! Il est possible d’accompagner le fromage avec le vin blanc. Vous pouvez servir un plateau de fromages issus de différentes régions si tel est votre désir. Par contre, les fromages de chèvre sont mieux accompagné de vin blanc demi-sec ou moelleux pour avoir plus de contraste en bouche. C’est le même cas pour les fromages bleus, on sert seulement du vin moelleux ou du vin sec. Vous pouvez d’ailleurs voir des produits autres que les bas de gamme. 

Du côté des fromages à croûte fleurie, votre choix devrait se focaliser pour les vins blancs secs. Sauf si vous préférez les fromages à pâte molle pour leur consistance, car dans ce cas-là, les vins secs fruités sont parfaits. 

Vin blanc – viande

Pour ceux qui ont une fixation sur l’accord entre vin et viande, il est temps de connaître que les deux peuvent parfaitement s’accorder. Cependant, on oublie tout de suite les plats épicés qui pourront dominer le vin. Le mieux, c’est de cuisiner du veau, car en effet, les viandes blanches sont adaptées à ce type de vin. Ce qui fait que vous pouvez également servir de la dinde, du poulet ou du chapon avec un vin blanc sec. Pour les plats en sauce par contre, accompagnez-les avec un vin blanc puissant pour rehausser la tendreté des viandes. Avec les volailles à chair rouge, le vin blanc sec est aussi une excellente option.

Vin blanc – poisson 

Parmi les plats les plus connus pour accompagner les vins blancs, on peut citer les poissons. Avec sa chaire fine, vous pourrez mettre en avant l’acidité et les arômes des vins. Cependant, le cabillaud et la dorade, c’est toujours mieux avec le vin blanc sec. Du côté des saumons ou du bar, on doit plutôt choisir un vin rond et gras. 

Vin blanc – plat asiatique

Pour les plats asiatiques, on sait que les poissons sont très utilisés, en particulier les crus. C’est pourquoi on doit privilégier les vins blancs secs, que ce soit assaisonné ou pas. Ce qui est tout le contraire avec les plats gras, la macération avec du vin blanc est plus goûteux, surtout si vous cuisinez du canard.