Quels sont les plats italiens à découvrir ?

Delicous pasta with cheese sauce and organic herbs

L’art culinaire est un domaine qui fait couler beaucoup de salive. D’ailleurs, des pays comme la France ou l’Italie sont très populaires pour la richesse de leur cuisine, de leurs plats et même de leur histoire. Quels sont alors les plats italiens qui méritent d’être connus et dégustés ? 

Le gnocchi alla romana

La cuisine italienne est tout un art, surtout en ce qui concerne les ingrédients. Toutefois, en vérifiant via ce lien, il est possible d’avoir accès à toutes les indications nécessaires pour réussir une recette italienne. 

A lire en complément : Étiquette pour confiture : entre réglementation et séduction du consommateur

Cela précisé, il est à rappeler que le Gnocchi alla romana est l’un plat italien qui mérite une place d’honneur sur la carte culinaire de l’Italie. Préparé sous forme de petits disques de semoule cuits au four, ce plat est d’une tendresse exquise. Il faut noter que le secret de la réussite de cette recette réside dans la préparation de la semoule. 

Le cuisinier professionnel combine des ingrédients comme le parmesan, le beurre et les œufs. L’étape suivante est de mettre l’ensemble obtenu (et coupé en disque) au four jusqu’à l’obtention d’un aspect doré. Ces petits disques de semoule cuits au four sont d’une tendresse exquise. 

Cela peut vous intéresser : Opter pour le Jambon ibérique Pata Negra bellota

Les lasagnes à la bolognaise

Connu pour être l’un des meilleurs plats italiens, les lasagnes à la bolognaise sont réellement à découvrir. Ici, les couches de pâtes intercalées avec une sauce bolognaise riche en viande et une béchamel crémeuse créent un festin pour les papilles. Les lasagnes sont ensuite gratinées au four pour obtenir une croûte dorée et croustillante. C’est le plat idéal pour les soirées en famille. Il incarne à la perfection la chaleur et la convivialité de l’italien. 

Les spaghettis au pesto

Deux caractéristiques essentielles le distinguent : la simplicité et la fraîcheur. Avec cette recette, les spaghettis sont généreusement enrobés d’une sauce au pesto, faite à partir de basilic frais, d’ail, de parmesan, de pignons de pin et d’huile d’olive. Le résultat est un plat léger et plein de saveurs. Pour en arriver là, il est essentiel d’utiliser des ingrédients frais. 

L’Osso-buco à la milanaise

Il s’agit d’un plat qui met en avant la saveur de la viande de veau. Les tranches de jarret de veau obtenues sont mises dans une sauce à base de vin blanc, de bouillon, d’oignons, de carottes et de tomates pour mijoter. 

Le cuisinier laisse l’arôme et le jus pénétrer convenablement dans la viande pour bien l’attendre et en faire ressortir le goût. Après la cuisson, le plat se déguste avec un mélange d’ail, de persil et de zeste de citron. Un accompagnement qui est aussi riche en saveurs et qui ajoute une touche de fraîcheur au goût de l’osso-buco.

Les pâtes à la carbonara

L’histoire de la cuisine italienne tourne essentiellement autour des pâtes. D’ailleurs, penser à cette cuisine, c’est d’abord par rapport à la diversité incroyable de recettes de pâtes qui y cohabitent. Les pâtes à la carbonara sont composées de pâtes, de pancetta, de parmesan, de poivre noir et d’œufs. La combinaison de ces ingrédients crée une sauce crémeuse et délicieuse qui enrobe les pâtes.